Michel Ange par Thomas

Publié le par italia2012

 

    Michel-Ange


michelange.jpg

Michelangelo_Buonarroti_statua.jpg  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Michelangelo di Lodovico Buonarroti dit en francais,Michel-Ange né le 6 mars 1475 au château de Capresse à Capresse, au nord d'Arezzo en Toscane et mort le18 fevrier 1564 à Rome, est un peintre, un sculpteur, un poète et un architecte italien de la Renaissance.

 




        Les œuvres de Michel-Ange


 La Pietà

La Pietà est une statue en marbre de Michel-Ange de la Basilique Saint-Pierre du Vatican à Rome, représentant le thème biblique de la « Vierge Marie douloureuse » (Mater dolorosa en latin ou Pietà), tenant sur ses genoux le corps du Christ descendu de la Croix avant sa Mise au tombeau, sa Résurrection et son Ascension. La sculpture est une commande du cardinal français Jean Bilhères de Lagraulas, cardinal et ambassadeur de France auprès du pape. Elle était destinée à orner le monument funéraire du cardinal, dans la chapelle des rois de France, Santa Petronilla de l’ancienne basilique Saint-Pierre. Le contrat pour la Pietà fut signé le 27 août 1498 pour une somme de quatre cent cinquante ducats. Elle était achevée au printemps 1499.


 pieta.jpg


       Représentation : La Vierge Marie assise sur un rocher, tenant le Christ mort sur ses genoux.

       Date de réalisation : entre 1498-1499.

       Emplacement d'origine et actuel : Basilique Saint-Pierre de Rome

       Outils : Ciseau et Marteau à sculpture

       Dimensions : 1,74m de hauteur ; 1,95m de longueur, 0,69m de largeur.




 Le David

Le David est un chef-d'œuvre de la sculpture de la Renaissance, réalisé par Michel-Ange entre 1501 et 1504, Il mesure 4,34 mètres de hauteur (5,14 mètres avec le socle) et il est tiré d'un bloc de marbre blanc de Carrare, laissé à l'abandon après l'échec d'autres sculpteurs. Michel-Ange a su tirer parti de l'étroitesse du bloc de marbre et contourner un de ses défauts (une brèche dans laquelle il a creusé l'espace entre le bras droit et le torse). Michel-Ange a représenté David, une fronde à la main, juste avant son combat contre Goliath. Initialement placé devant le palazzo Vecchio pour symboliser la détermination d'une jeune république face au tyran, l'original est, depuis 1873, exposé dans la Galleria dell'Accademia de Florence.

david.jpg

 

Artiste

Michel-Ange

Année

1501-1504

Type

Statue en marbre

Technique

Sculpture

 

 

Dimensions (H)

434 cm




    Le Jugement Dernier


Le Jugement dernier est une fresque biblique représentant le Jugement dernier, peinte par Michel-Ange sur le mur de l'autel de la chapelle Sixtine au Vaticanau XVIe siècle (Renaissance) sur la commande du pape Clément VII (Il est alors âgé de soixante ans et réalise cette œuvre en six ans).

 

jugement

 

Artiste

Michel-Ange

Année

entre 1536 et 1541

Type

Fresque

 

 

Dimensions (H × L)

1 370 cm × 1 220 cm

Localisation

Chapelle Sixtine, Vatican



Réalisé par

Manchelin Thomas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article